top of page

NAPOLÉON BONAPARTE

SES PLACES EN RUSSIE

Napoléon (avant, pendant et après la campagne de Russie) a voyagé dans de nombreux endroits en Russie. Trois de ces sont particuliers, parce que c'est là qu'il y a eu des batailles ou des accords de paix.

Le premier dont nous parlons est Tilsit, aujourd'hui connu comme Sovetsk. Cette ville est située dans l'oblast de Kaliningrad et elle a une population de 43.000 habitants.

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Cette cité est gastronomiquement célèbre pour la production de deux siècles de fromage Tilsiter, créé par des immigrants suisses et qu'il s'est diffusé parmi les Russes. En 1807 elle a été occupée par les Français, qui la même année ont fait un accord avec le Tsar et le roi de Prusse entre le 7 et le 9 juillet. La paix franco-russe a marqué la fin de la quatrième coalition contre l'Empire napoléonien. L'Europe a été divisée en deux zones, l'une pour le contrôle russe et l'autre pour la France, qui a ainsi créé une alliance au désavantage de la Grande-Bretagne.

​

Le deuxième c'est la rivière Bérézina, affluent du Dnepr, où il a été combattu la bataille homonyme entre le 26 et le 29 novembre 1812, pendant la campagne de Russie.

L'armée de Napoléon doit traverser ce fleuve pour continuer sa retraite. Les ingénieurs ont travaillé jour et nuit pour créer les deux ponts nécessaires. Le deuxième bataillon a pris position de l'autre côté de la rivière le 27 novembre.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les 1300 gardes suisses se sont battus avec seulement des baïonnettes. Ils ont réussi à rejeter l'ennemi (qui a 40.000 hommes). Les deux ponts ont été incendiés, condamnant à mort ceux qui n'ont pas réussi à passer.

​

Le troisième lieu est Lublin, une ville de 339.000 habitants dans l'est de la Pologne (en 1800 c'était en Russie), qui surplombe la rivière Bystrzyca (Bystrzyca est une rivière dans la partie sud-ouest de l'État polonais, elle mesure environ 25 kilomètres et demi de long), et est le siège de l'archevêque Stefan WyszyÅ„ski.

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

C'est la neuvième plus grande ville de Pologne et l'une des plus anciennes. Napoléon Bonaparte a reconstitué la population polonaise et agrégé la ville au Grand-Duché de Varsovie (a été un État construit par Napoléon Bonaparte en 1807, à partir de terres polonaises cédées par le Royaume de Prusse). Ces territoires ont été conquis par les Prussiens et les Russes jusqu'en 1815 (date à laquelle ils ont été divisé avec le Congrès de Vienne). J'apprécie Napoléon parce que, aussi s'il était un occupant, il a apporté des lois très modernes pour cette époque en Italie.

Sovetsk.jpg

Le centre de Sovetsk.

Berezina_River.jpg

La rivière Bérézina.

lublino-panorama-t.jpg

La ville de Lublin.

bottom of page